Si vous avez besoin d’investir à court terme certains moyens sont à éviter et d’autres à favoriser. Il faut également savoir que sur une courte durée la rentabilité ne sera pas très grande si vous ne voulez pas prendre de grands risques.

Aujourd’hui il est difficile de trouver le meilleur moyen de placer à court terme, en effet il existe de nombreuses façons. Nous vous en avons sélectionné quelques unes, en conciliant sécurité et rentabilité réelle.

Il est important de se poser quelques questions avant d’investir :
  • Pourquoi je veux investir ?
  • Sur combien de temps je veux placer mon argent ?
  • Aurais-je besoin de retirer un peu d’argent pendant mon placement ?
  • Suis-je prêt à prendre des risques pour une meilleure rentabilité ?

Entre livret A, assurance vie, PEL, compte à terme… vous êtes perdu ? Pour ne pas vous mentir, ces façons traditionnelles de placer votre argent perdent réellement d’attractivité.

Parlons crowdfunding. Vous allez me dire mais qu’est ce que c’est que ça ! Et bien c’est tout simple, vous allez financer à plusieurs, un projet. Il peut aussi bien être innovant, qu’immobilier. De nombreuses plateformes existent pour vous présenter certains projets, un d’entre eux vous tente et vous paraît ambitieux ? Dans le cas où vous décidez d’investir dans celui-ci, vous recevrez chaque mois une partie de votre investissement en récupérant en plus des intérêts. Si vous décidez d’investir dans un bien immobilier, vous obtiendrez des titres financiers à un bien porté par un promoteur immobilier.

Quels avantages ?

Tout d’abord le rendement (aux alentours de 7%), puis le fait que vous passez par des plateformes agrées pour des projets ou des SCPI pour l’immobilier, ce qui signifie, aucune demande de gestion. La défiscalisation, que ce soit pour l’immobilier ou les projets, profitez d’une défiscalisation de votre imposition.

Quels sont les risques ?

Si vous financez un projet qui au final de tient pas la route, il n’y a pas de garantie. Mais sachez que les plateformes sélectionnent finement les projets pour vous en proposer que les meilleurs.

Conseils : Ne mettez pas tout votre capital dans un projet (seulement 15% environ), diversifiez vos investissement dans les projets mais également dans l’immobilier.

→ Investir à court terme avec le crowdfunding est une bonne solution, un peu plus risqué que les livrets d’épargne mais il suffit de bien choisir.

Deuxième solution : super livret

Pour investir à court terme nous vous avons déniché le super livret. En effet, à court terme c’est le livret qui vous rapportera le plus étant donné qu’il vous offre sur une courte durée (quelques mois en général), un taux boosté allant jusqu’à 4/5%.

Quels avantages ?

Le taux boosté est attractif, sur une courte durée le taux sera nettement plus élevé qu’avec un livret A (0,75%)

Quels risques ?

La complexité de la fiscalisation, en effet, contrairement au livret par exemple où le 0,75% est net d’impôt, ici la fiscalisation n’est pas générale et se fait selon chaque personne.

Conseil : Choisissez bien la banque chez qui vous allez placer votre investissement. Placez seulement à court terme.

→ Investir à court terme avec les super livrets permet une bonne rentabilité sans trop de risque.